Visite de votre bien : les erreurs à éviter pour séduire les acheteurs

29 juin 2020
Partager sur

Si les vendeurs sont convaincus qu’il est facile de réaliser une visite immobilière, la réalité est toute autre. Pour éviter certaines erreurs, il est préférable de se faire assister d’un agent immobilier. Un acquéreur se décide sur un bien immobilier dans les premières minutes de la visite. Pour faire une bonne impression et donner envie d’en savoir plus, vous devez donc éviter les erreurs communes. Une visite immobilière ne se fait pas à la légère. Chacune d’entre elles correspond à une opportunité de finaliser la transaction. Vous devez par conséquent éviter ces pièges en préparant correctement cette étape du processus de vente.

erreurs-eviter-pour-seduire-acheteur-desktop

Effectuer la visite comme un agent immobilier

Pour convaincre un acheteur, le propriétaire pense souvent pouvoir faire la visite comme un agent immobilier en vantant les mérites de son logement. Pourtant, votre manque d’objectivité peut vous porter préjudice. Jérémy a fait cette erreur lors de la visite de son bien à Montpellier : « Sûr de moi, j’ai affirmé que l’emplacement de mon bien immobilier était idéal. Par contre, lorsque les acheteurs m’ont demandé s’il y avait des écoles à proximité, je n’étais pas en mesure de répondre ». Il est donc préférable de se concentrer sur les atouts du bien immobilier, car vous le connaissez bien. Vous aurez davantage de facilité à le mettre en avant sans vous tromper. Patrick, agent immobilier à Toulouse ajoute « l’agent immobilier effectue une étude du quartier et du logement avant la visite. Si vous n’avez pas effectué ces démarches, concentrez-vous sur l’essentiel ». En effet, cherchez avant tout à répondre aux questions que se posent les acheteurs pour réussir à convaincre.

L’avis de l’agent immobilier

Se baser sur des éléments concrets

« En matière d’immobilier, vous devez rester objectif en vous basant sur de réelles informations comme la superficie habitable, la proximité des commodités et un prix en rapport avec le marché local. Si vous avez des difficultés à rassembler ces renseignements, un agent immobilier pourra vous aider. »

Montrer son attachement à son bien immobilier

En tant que propriétaire, votre habitation correspond à votre histoire. Vous y avez vécu des moments heureux avec votre famille. Toutefois, au moment de la visite, vous ne devez pas en parler. En effet, le côté émotionnel ne doit pas entrer en compte lors d’une transaction immobilière. Jean en a fait l’expérience lors des premières visites de son logement à Lille « les personnes intéressées par mon bien immobilier étaient très rares, je ne comprenais pas pourquoi ». Parmi les conseils à suivre quand on n’arrive pas à vendre son logement, rappelez-vous que si l’acheteur ne parvient pas à se projeter dans le bien, car vous y êtes trop présent, vous aurez d’énormes difficultés. Vous devez rester neutre pendant la visite afin que l’acheteur s’approprie les lieux.

L’avis de l’agent immobilier

Mettre en scène les pièces

« Pour aider les acheteurs à se projeter dans le nouveau logement, n’hésitez pas à les faire rêver en indiquant comment ils vont pouvoir utiliser le logement et le jardin. »

Se montrer insistant avec les acheteurs

Exiger une offre d’achat immédiate

Même si vous souhaitez vendre au plus vite, vous montrer insistant ne va pas accélérer les choses. Bien au contraire, vous risquez d’obtenir l’effet inverse. Clément avoue avoir fait cette erreur. « Comme cela faisait plusieurs mois que je cherchais un acheteur, j’ai voulu obtenir des offres d’achat pendant la visite. » Pourtant, les visiteurs apprécient d’avoir le temps de la réflexion pour se positionner. Comme l’indique Mélissa, agent immobilier à La Roche-sur-Yon, « Les acheteurs vont se demander quelle est la raison de cet empressement. Vous risquez d’éveiller leur méfiance. » Si vous cherchez comment faire et réussir les visites, commencez par laisser aux acheteurs le temps de se positionner.

Rater sa négociation immobilière

Un vendeur qui a l’air trop pressé de vendre est souvent considéré comme une opportunité pour l’acheteur. Si vous insistez trop sur la vente, vos visiteurs vont comprendre que leur marge de négociation est importante. Vous risquez de perdre votre négociation de vente face à un acheteur qui se sent en position de force.

L’avis de l’agent immobilier

Garder le contrôle pendant les visites

« Pour une négociation réussie, adoptez le profil de l’acheteur détendu et sûr de lui. Pensez à respecter les étapes de la transaction immobilière et attendez les offres d’achat. »

Pour réussir vos visites faites appel à une agence immobilière. Un professionnel sait parfaitement comment obtenir une offre d’achat.

Pour en savoir plus sur la préparation des visites :

Vous avez un bien à vendre ?

Simplifiez-vous la vente de votre maison ou votre appartement en confiant votre bien à des professionnels et bénéficiez de leur expertise pour vendre rapidement et simplement.

Confier mon bien à un professionnel Confier mon bien à un pro