Accueil
Observatoire du Moral Immobilier Logic-Immo - Accueil

échantillon & méthodologie

L’enquête a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1 454 personnes cherchant à acquérir un logement d’ici à 1 an, interrogées du 27 au 30 septembre 2013.

Définition de l’observatoire du moral immobilier

L’observatoire du moral immobilier est construit sur le même principe que l’indicateur synthétique de confiance des ménages français, publié par l’INSEE tous les mois. Il s’appuie sur les réponses des futurs acquéreurs de l’immobilier et résume en un seul chiffre les soldes positifs et négatifs à 4 questions sur leur perception du marché immobilier :

  • Marché favorable ou non à l’acquisition d’un logement
  • Situation financière personnelle au cours des 6 derniers mois
  • Perspective d’évolution du niveau de vie général dans 6 mois
  • Perspective d’évolution des prix des logements dans 6 mois

L’algorithme de l’observatoire du moral immobilier a été audit en 2009 par TNS Sofres.

À propos de Logic-Immo.com

Logic-Immo.com est une marque de Concept Multimédia, du groupe Spir Communication. Premier magazine gratuit d’annonces immobilières, créé en 1995, Logic-Immo.com propose 34 éditions locales pour couvrir l’ensemble du territoire français, avec une diffusion moyenne de 1,4 million d’exemplaires par parution (OJD 2011), dans 20 000 points de distribution. Lancée en 2002, sa version online de Logic-Immo.com, compte plus d’1,2 millions annonces en ligne (octobre 2013) et totalise plus de 9 millions de visites et 102 millions de pages vues (Xiti, septembre 2013) sur ses supports fixes et mobiles.

À propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.