LMNP (Location meublé non professionnel)

 
Le dispositif fiscal LMNP Bouvard (Location en Meublé Non Professionnel) offre un certain nombre d’avantages fiscaux aux bailleurs non-professionnels qui louent un logement meublé. Pour l’achat d’un bien immobilier neuf destiné à une location en meublé, vous pouvez bénéficier de 19,6 % de réduction égale au montant du TVA due sur le prix du bien. 
 
LMNP : les principes clés
 
Le statut de loueur meublé non professionnel est accessible à tous contribuables domiciliés en France qui exercent une activité de location de logement meublé. Le logement, qu’il s’agisse d’une chambre ou d’un appartement doit faire office de résidence principal au locataire. Il doit être fournit clés en main donc disposer des meubles et installations nécessaires à un usage normal d’habitation. La durée minimale du bail est de neuf mois pour les étudiants et un an pour d’autres locataires. Sauf préavis de trois mois avant son échéance, le bail est réputé reconduit par accord tacite. L’investissement en LMNP doit être effectué dans une résidence dite de « services » à savoir une résidence de tourisme, résidence étudiante, résidence d’affaire ou un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 
 
Quels avantages pour le loueur LMNP ?
 
Le principal avantage du statut de LMNP est la possibilité de générer un supplément de revenu défiscalisé. Vous pouvez ainsi vous constituer un patrimoine immobilier dans un cadre juridique intéressant et un régime fiscal plus léger. Outre l’exonération du TVA à 19.6 %, la loi LMNP Bouvard vous accorde une réduction à hauteur de 11 % du montant total de votre investissement sur vos impôts sur le revenu. Cette défiscalisation s’effectue de manière égale sur une durée de 9 ans. Les réductions fiscales LMNP sont cumulables avec d’autres avantages dont la loi Duflot qui ouvre droit à de plus importantes défiscalisations sur les biens immobiliers classiques acquis en France et dans les territoires françaises en Outre-Mer. Par ailleurs, l’investissement dans une résidence de services vous permet de signer un bail commercial afin de sécuriser les revenus dégagé par votre activité de location.
 
Connaître les limites et les risques de l’investissement LMNP
 
La location en meublée non professionnelle se heurte à quelques limites. Pour bénéficier des avantages fiscaux LMNP Bouvard, vos recettes locatives annuels ne doivent pas dépasser 23 000€ ou représenter plus de la moitié de vos revenus. Vos revenus locatifs restent imposables et doivent être déclarés dans la catégorie des BIC (Bénéfices industrielles et Commerciaux). En cas de déficits sur vos activités, seuls les bénéfices de même nature peuvent être imputés. Les reports ne doivent pas dépasser la limite de 10 ans d’activité. Au niveau du capital investi, la loi LMNP ne vous protège pas contre les éventuels baisse de prix du marché. Si vous envisagez au bout des 9 ans d’engagements de mobiliser l’argent investi et de revendre le bien immobilier, le défit sera de trouver un acheteur disposé à payer le prix qui minimisera vos pertes.