La recherche d'un constructeur de maison spécifique

N'ayant pas pu trouver une maison répondant entièrement adaptée à vos besoins, vous avez décidé de la faire construire. Après avoir cherché patiemment, vous avez réussi à trouver un terrain bien situé et ayant un bon potentiel de valorisation. Maintenant, pour faire bâtir votre pavillon, vous devez trouver un constructeur capable de fournir un excellent travail pour un prix intéressant.


Sachez que, comme dans de nombreuses professions, on peut trouver le meilleur comme le pire parmi les constructeurs de maisons. En conséquence, il faut choisir le professionnel auquel vous confierez votre chantier avec le plus grand soin. La meilleure démarche consiste à faire une première sélection en éliminant ceux qui demandent un prix manifestement abusif et ceux sur lesquels vous avez obtenu de mauvais renseignements en contactant leurs anciens clients. En effet, vous pourrez obtenir beaucoup d'informations intéressantes en questionnant les personnes qui ont fait récemment construire un pavillon dans la commune où se trouve votre terrain. Ces personnes pourront notamment vous dire si l'entreprise qui a construit leur maison a travaillé correctement. 

Après ce premier travail de sélection, il faut faire un appel d'offres auprès des entreprises que vous avez retenues. Demandez à chaque constructeur de vous indiquer de manière détaillée les méthodes de construction qu'il envisage d'employer, car ces méthodes ont une importance capitale. Demandez-lui également s'il a obtenu un label de certification qui garantit la qualité de ses travaux. En outre, vous devez lui demander quelles sont les compétences qu'il possède dans le domaine des performances énergétiques. En effet, si le constructeur est capable de concevoir un bâtiment ne consommant que très peu d'énergie, vous ferez de substantielles économies dans le futur.

Il faut aussi demander à chaque constructeur un devis détaillé. Ce devis doit notamment préciser quels sont les travaux inclus dans l'offre ainsi que les matériaux que le constructeur s'engage à acheter lui-même. Dans ce cas, demandez des précisions sur la nature de ces matériaux et vérifiez leur qualité.

En outre, pensez à demander aux constructeurs le contrat de construction de maison que vous devrez signer. Vérifiez si chaque contrat prévoit une garantie de remboursement d'acompte si le constructeur vous demande un acompte avant le début des travaux. Vérifiez aussi si les contrats mentionnent une garantie de livraison de la maison dans le délai prévu et au prix convenu. Enfin, n'oubliez pas de vous assurer du fait que chaque contrat inclut une garantie de parfait achèvement, une garantie de bon fonctionnement et une garantie décennale.

 

Publié par  - 26/01/2012