Préparer ses cartons de déménagement

Lorsque l'on prépare un déménagement, on a envie d'être efficace et surtout rapide, la tâche n'étant pas une partie de plaisir. Il existe quelques petites astuces pour bien organiser ses cartons de déménagement et, ainsi, gagner du temps.


Pour préparer ses cartons de déménagement de manière optimale, il vaut mieux en avoir d'un peu toutes les tailles. Il faut aussi se procurer du ruban adhésif (large), du papier journal et du papier bulle, un marqueur et une paire de ciseaux. Les petits cartons seront parfaits pour les objets lourds, comme les livres ou les bibelots, alors que les moyens serviront à ranger les objets plus volumineux mais aussi plus légers. Enfin, les choses vraiment encombrantes mais légères (coussins, jouets en plastique, vêtements), trouveront place dans les plus grands cartons. 

Pensez à renforcer le fond des cartons avec du ruban adhésif et à le tapisser de papier bulle. Pour le remplissage, commencez par les choses dont vous vous servez peu souvent et équilibrez bien la charge afin qu'aucun carton ne soit trop lourd et donc intransportable. Pour cela, le mieux est de procéder ainsi : les choses les plus lourdes au fond et les plus légères en surface, en calant bien le tout avec du papier journal.


La méthode la plus pratique pour s'y retrouver, consiste à réaliser ses cartons pièce par pièce et d'indiquer celle-ci en gros, au marqueur, sur tous leurs côtés. Vous pouvez aussi vous faire une liste (en numérotant les cartons) et y noter précisément leur contenu. Ainsi, le jour J, il n'y aura plus qu'à déposer les cartons dans les pièces concernées.


En ce qui concerne la vaisselle, il vous faudra impérativement renforcer les cartons. Posez ensuite les assiettes intercalées de papier bulle, puis comblez les vides à l'aide de papier journal. Les verres doivent, quant à eux, être disposés à la verticale, le mieux étant de les emballer un à un dans du papier bulle. Vous pouvez aussi vous procurer des cartons munis de croisillons spécifiques pour la vaisselle. Enfin, pour les vêtements longs et encombrants, il existe des cartons penderie équipés d'une tringle, dans lesquels vous pourrez accrocher tous les vêtements que vous ne souhaitez pas plier et risquer de froisser.

Publié par  L'équipe Logic-Immo.com  - 17/06/2012