Location d'un véhicule utilitaire

 

Dans le cas d'un déménagement effectué à titre individuel, la location d'un véhicule utilitaire est sans conteste l'élément le plus indispensable. Plus que toutes les autres modalités d'un déménagement, celle-ci est sans conteste celle demandant la plus grande anticipation pour conditionner la réussite du déménagement. 


Le parc de véhicules utilitaires étant par nature limité, il convient d'identifier rapidement la date du déménagement afin d'amorcer la procédure de réservation et de choix du véhicule. Sans véhicule utilitaire, il est impossible de mener à bien cette entreprise de changement d'adresse dans de bonnes conditions. En outre, réserver longtemps à l'avance permet de réaliser de substantielles économies. 

L'estimation la plus exacte possible du cubage et du volume à déménager est primordiale pour permettre à la personne de disposer du véhicule utilitaire le mieux adapté à ses besoins. Disposer d'un véhicule trop grand serait une perte d'argent et louer un véhicule trop petit serait une perte de temps, obligeant l'intéressé à effectuer plusieurs voyages inutiles. 

Afin de disposer des prix les plus attractifs, un certain nombre de sociétés proposent des locations de nuit ou des locations par demi-journée. 

Parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché de la location de véhicules utilitaires, la personne souhaitant déménager pourra opter pour une location aller simple (le véhicule est restitué à proximité de la nouvelle adresse) ou pour une location aller-retour (le véhicule est restitué à l'agence d'origine). 

De nombreux sites sur Internet proposent des comparateurs qui permettent d'étudier l'ensemble des offres et des prestataires du marché de la location et d'aider le futur bénéficiaire à choisir le meilleur loueur au meilleur prix. 

Dans la démarche de location d'un véhicule utilitaire, il convient de ne pas négliger le volet sécurité. Même si la conduite de certains véhicules utilitaires ne demande pas la possession de permis particuliers, ces véhicules disposent de certaines particularités qu'il convient connaître. 

Le gabarit du véhicule est une notion à bien appréhender. En effet, il faut bien prendre en compte la hauteur du véhicule afin d'éviter tout désagrément ou tout incident durant le trajet et le transport. De même, les distances de freinage sont différentes et de ce fait plus longues que celles d'un véhicule normal. 

Un autre point important est la capacité maximale de charge du véhicule. Une surcharge du véhicule est conjointement durement sanctionnée par le code de la route et peut constituer un réel danger lors du déplacement. 

Condition essentielle à la réussite d'un déménagement, la location d'un véhicule utilitaire doit faire l'objet d'une réflexion effectuée en amont de la préparation du déménagement.