La location d’objets entre particuliers pour un déménagement, une toute nouvelle tendance

Déménager est souvent une tâche ardue qui nécessite un minimum d’organisation, de bon sens et de travail. Difficile de tout planifier à l’avance, et même lorsque c’est le cas, on se retrouve toujours face à des situations compliquées qu’il faut gérer en même temps.

Il existe cependant quelques pistes pour vous aider et faciliter votre déménagement, notamment d’un point de vue logistique. Et c’est là que la location d’objets peut arranger beaucoup de choses. Il est probable que vos voisins disposent du matériel adéquat qu’il est inutile d’acheter, à moins de déménager 3 fois dans l’année ! Voici un panorama des objets utiles qui peuvent vous être d’un grand secours.

Le véhicule utilitaire. Le transport des meubles est la principale équation à résoudre avant chaque déménagement. La solution la plus simple est la location d’un véhicule utilitaire ou d’un camion dans l’une des grandes enseignes spécialisées. Une alternative existe, peut-être un peu moins onéreuse et moins contraignante, la location entre particuliers. Du simple utilitaire au camion, il est possible de louer un véhicule adapté au transport de meubles à proximité de chez soi. A noter que la location d’une remorque peut être une alternative si les distances sont peu importantes. De quoi renforcer les liens entre voisins et adopter la « conso collaborative » attitude !

Une fois le problème du transport réglé, il existe quelques astuces pour faciliter votre déménagement. Le diable par exemple. Derrière ce nom barbare, se cache sûrement l’un des outils les plus utiles pour transporter des charges lourdes. Et ce n’est pas forcément évident de trouver un diable dans ses affaires du fait de son utilité ponctuelle et de la place qu’il prend dans un garage. Louer un diable entre particuliers revêt de nombreux avantages. Outre le gain d’argent, l’avantage de la location est de le rendre à son propriétaire et donc d’éviter de devoir lui trouver une place dans le nouveau logement.

Enfin certains accessoires peuvent se révéler indispensables avant même d’y avoir songé. Les gants de travail par exemple. On n’y pense pas forcément, mais soulever de lourdes charges comme le frigo ou le lave-vaisselle à mains nues est difficile et dangereux. Louer des gants adaptés peut vous soulager et éviter de vous blesser. Dans le cas d’un emménagement en étage, un monte-matériaux permettra de hisser les meubles imposants pour éviter leur transport dans les escaliers.

A noter toutefois que l’utilisation de ce type de matériel nécessite un minimum de connaissances… Que vous pourrez sûrement apprendre au contact du propriétaire ! 

Publié par  L'équipe Logic-Immo.com  - 26/08/2012