Les clés d’un achat immobilier réussi

Vous rêvez d’acquérir votre “home, sweet home” ? Pour une transaction sans fausses notes, attention de ne pas brûler les étapes :  suivez nos conseils, ils vous donneront les clés… de la réussite et de votre future maison !


 

 

 

1. Attention à l’emplacement
Sur logic-immo.com, vous pouvez découvrir de nombreux biens immobiliers de qualité, dans toutes les régions de France. Décryptez bien les annonces, faites des visites virtuelles, déplacez-vous pour aller voir les biens qui vous plaisent le plus, en prenant en compte, évidemment, vos critères personnels et vos exigences sur le type de logement (grandeur, nombre de pièces, neuf ou ancien...) mais aussi son environnement ! C’est un critère déterminant, non seulement pour vous, mais pour une éventuelle revente : prenez en compte la facilité d’accès aux transports en commun, la proximité des services (écoles, cabinets médicaux et paramédicaux, mairie…), celle des commerces. Pensez aussi aux éventuelles nuisances sonores, qui peuvent être provoquées par la trop grande proximité avec une route, un arrêt d’autobus, des rails de tramway ou de chemin de fer, un bar, un restaurant… L’emplacement vous semble parfait ? Après votre première visite, pensez quand même à passer un appel aux services d’urbanisme de la mairie : vous pourrez ainsi vous assurer que l’environnement ne risque pas de changer du tout au tout, en raison de projets de construction – ou de destruction ! Sachez que le vendeur du bien immobilier est de toutes façons dans l’obligation de vous fournir, lors de la signature du compromis de vente, un rapport des risques naturels et technologiques dans la zone où se situe le bien (inondations, glissements de terrains, industries chimiques…).

2. Faites des comparaisons
Etudiez attentivement le marché des biens correspondant à ce que vous cherchez, à l’endroit où vous cherchez : vous aurez ainsi une bonne idée du “juste prix” qu’on peut vous demander pour un logement à cet endroit. Cela permet de mieux raisonner, en évitant les emballements : il arrive qu’on ait un véritable coup de foudre pour une maison, et qu’on en oublie de s’apercevoir qu’elle est surévaluée… une bonne connaissance du marché local évite ce genre de déconvenues.

3. Estimez bien le coût d’acquisition
Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, le prix d’achat ne fait pas tout : pensez aux charges auxquelles vous devrez faire face. Dans un premier temps, bien sûr, les frais d’agence et de notaire au moment de l’acquisition, mais ensuite, sur le long terme, il faut aussi prendre en compte les charges de copropriété et les impôts locaux (taxe foncière, et taxe d’habitation - même si elle est en voie de suppression, vous risquez d’en être encore redevable plusieurs années, en fonction de votre revenu.)

4. Soignez votre dossier de crédit
Dès que vous avez trouvé le bien idéal et signé votre promesse de vente, mettez-vous en quête de votre financement : généralement, vous disposez de 45 jours pour obtenir votre contrat de prêt (cette durée est précisée dans le compromis) faute de quoi une clause suspensive annulera le compromis de vente. Il faut donc vous dépêcher, mais pas question de bâcler pour autant votre recherche : vous pouvez commencer par contacter votre banque, mais aussi faire appel à un courtier, qui fera pour vous un tour d’horizon des établissements bancaires et pourra vous obtenir le meilleur taux – de nombreux courtiers en ligne, comme Credixia.com, MeilleursAgents.com… ne vous obligent même pas à vous déplacer et ne vous prennent pas de frais de dossier (ils se rémunèrent auprès de la banque à qui ils apportent des clients).

Il ne vous reste plus qu’à patienter durant les trois à quatre mois réglementaires avant la signature de l’acte définitif… et vous pourrez entrer dans votre nouveau logement, en toute quiétude ! Pensez à consulter notre guide immobilier pour toutes les questions que vous pourriez vous poser au sujet de votre nouvel achat, de sa fiscalité, de son aménagement, et de votre déménagement.

Publié par  L'équipe Logic-Immo.com  - 05/04/2009