Prix déménagement

Les dépenses à prévoir lors d'un déménagement


Vous devez changer de logement, car votre logement actuel est devenu trop petit ou parce que vous avez bénéficié d'une mutation professionnelle. Le texte ci-dessous vous donne toutes les indications nécessaires pour préparer le budget global de votre déménagement.


Sachez en premier lieu que si vous avez choisi de louer votre prochain appartement, vous devrez payer un mois de loyer à votre futur propriétaire à titre de caution. D'autre part, si vous avez loué par l'intermédiaire d'une agence, vous devrez verser une commission qui représente le plus souvent deux mois de loyer. En outre, vous avez intérêt à faire le nécessaire pour pouvoir payer ces sommes sans avoir besoin d'avoir récupéré la caution de votre logement actuel. En effet, le bailleur dispose d'un délai de deux mois pour vous la restituer après l'établissement de l'état des lieux de fin de bail.


En ce qui concerne les frais du déménagement proprement dit, vous pouvez réduire la facture en louant une camionnette et en faisant votre déménagement vous-même. Vous pouvez procéder ainsi si vous avez peu d'objets et de meubles à transporter et si vous pouvez vous faire aider par quelqu'un. La location d'une camionnette de taille moyenne vous coûtera environ 50 € par jour si vous avez besoin d'une contenance de 10 m³ environ. Si vous avez un volume important d'objets et de meubles à déménager, vous devez faire appel à une société de déménagement. Dans ce cas, il est indispensable de procéder à un appel d'offres et de comparer les devis qui vous seront soumis. Il faut notamment examiner les prestations proposées par chaque déménageur et notamment les assurances qu'il propose pour le cas où des objets seraient perdus ou détériorés. Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez bien si les garanties offertes sont suffisantes compte tenu de la valeur de vos biens.

 
D'autre part, il faut prévoir certaines dépenses qui sont liées à la résiliation des contrats que vous avez conclus avec vos fournisseurs d'électricité, de gaz, de téléphone et d'accès à Internet. Prévoyez également des frais pour l'ouverture de vos nouveaux abonnements et pour le transfert de votre courrier.


Sachez aussi que pour alléger votre facture vous avez intérêt à vous renseigner auprès de votre caisse d'allocations familiales pour savoir si vous avez droit à une prime de déménagement. C'est notamment le cas si vous devez déménager en raison de la naissance de votre troisième enfant ou de l'un des suivants. Enfin, si votre employeur vous demande de déménager en raison d'une mutation, demandez-lui dans quelle mesure il peut prendre en charge votre déménagement.