une maison en bois, pourquoi pas?

Le bois est un matériau écologique qui semble retrouver un regain d'intérêt et pas seulement comme combustible de chauffage ou comme matériau de construction des meubles. Non. Faire construire sa maison en bois redevient à la mode non seulement dans les zones montagneuses ou en Scandinavie mais aussi dans les zones urbaines des métropoles situées en plaine. Faut dire que le bois possède d'indéniables qualités et quelques défauts tout de même mais pas trop.

 

Le bois, un matériau renouvelable à faible impact environemental

Produit par photosynthèse à partir du gaz carbonique contenu dans l'air, le bois est un matériau renouvelable et écologique. Son bilan carbone est donc bon, ce n'est pas tous les jours en effet que l'on trouve dans la nature un produit dont la formation réduit globalement la quantité d'un gaz à effet de serre que l'on essaie péniblement de limiter dans l'air. Matériau de construction particulièrement solide mécaniquement, le bois possède de bonnes propriétés thermiques. Bien que la pierre soit meilleur isolant que lui, le bois est néanmoins un bon régulateur d'humidité et donc favorisera la bonne ventilation d'une maison. Piètre combustible en terme de cinétique, la maison de bois est difficile et très longue à se consumer entièrement, rendant ainsi possible l'arrivée des secours avant l'inéluctable.

Les qualités certaines d'un bon matériau de construction

Moins longue à bâtir qu'une maison en pierre, la maison en bois peut être construite en quelques mois seulement. le bois est également un matériau plus facile à travailler que la pierre, aussi les possibilités d'aménagement intérieur avec le bois sont forcément plus importantes qu'avec la pierre. C'est pour cette raison que les intérieurs des maisons en bois paraissent nettement plus originales que celles en pierre; cela fait ainsi la joie des constructeurs et des architectes qui peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité lors de la conception d'une maison.
 

Quelques défauts tout de même

Le bois souffre d'abord de l'image d'un matériau ordinaire et pas cher. Cet a priori fait renoncer pas mal de clients qui avaient au départ pré-sélectionné dans leur tête ce matériau pour leur maison. Le bois possédant également une faible inertie thermique, il n'est recommandable que dans les régions où la température et le climat sont globalement stables toute l'année. Enfin, ce matériau contrairement à la pierre, nécessite des traitements fréquents contre le parasitage, les UV et la propagation de champignons pour conserver toute sa fraicheur.

 

Publié par  - 22/12/2012