Première étape conseillée par Adevia : le choix du terrain

Bâtir son futur projet de vie, l’imaginer, le concevoir… est une étape importante. Le choix du terrain l’est tout autant. Il faut savoir avant toute chose qu’il faut adapter son projet de construction aux caractéristiques du terrain, et non son terrain à son projet de construction.
D’abord, parce que vous définissez votre lieu de vie et, surtout, son cadre. Besoin de tranquillité, d’une vie à l’abri des désagréments urbains ? Ou encore envie d’un terrain sans contraintes, livré clés en main ? Pour cela, il faut bien réfléchir à ce que l’on souhaite :

  • Un terrain constructible acheté à un particulier. Cela nécessite de recueillir les autorisations préalables et de réaliser des travaux de viabilisation engendrant une perte temporelle et financière.
  • Un terrain à bâtir dans un lotissement aménagé. Il sera livré viabilisé, borné de manière détaillée et desservi par les réseaux. Les routes et stationnements sont d’ores et déjà aménagés avec espaces paysagers et chemins piétons. Certains lotissements respectent l’environnement en remplaçant les caniveaux par des espaces paysagers infiltrant les eaux de pluie de manière naturelle ; en instaurant un éclairage public à LED par exemple…

 

Le terrain à vendre prêt à l’emploi est le moyen le plus efficace pour éviter toute perte de temps en démarches administratives et travaux, et il évite surtout les mauvaises surprises. Il faut pour cela faire appel à un aménageur-lotisseur. Adevia réalise et commercialise des terrains à bâtir libres de constructeurs et viabilisés. Ainsi, vous aurez non seulement la liberté de choisir votre emplacement en fonction de votre budget ou de la superficie désirée, mais aussi le choix du lotissement au sein de la commune convoitée (un lotissement discret de quelques parcelles situé dans une impasse, un lotissement proposant un large choix de parcelles à proximité des écoles et commerces, etc.).

Pour les futurs propriétaires soucieux de l’environnement, certains lotissements ajoutent des prescriptions au document d’urbanisme local :

  • Prioriser les chemins piétons et cyclistes aux dépens de la voiture,
  • Faire construire une maison économe en énergie,
  • Harmoniser les clôtures et les plantations,
  • Réaliser des jardins fruitiers collectifs (également propices aux relations sociales entre habitants),
  • Créer des points d’apport volontaire des déchets…

Pour un cadre de vie plus propre et plus verdoyant.

 

Un aménageur saura enfin vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de vie. Le site internet www.les-terrains-adevia.fr vous fera découvrir les nombreuses offres de terrains à bâtir dans le Nord-Pas de Calais. Une première approche avant la prise de contact avec Adevia, votre futur aménageur-lotisseur. Vous pouvez maintenant faire votre choix de terrain à bâtir et accueillir votre projet de construction !


Adevia

Centre d'affaires ArtéA
2 rue Joseph-Marie Jacquard - B.P.135
62803 LIEVIN Cedex
Tél : 03 21 44 85 00
Fax : 03 21 44 69 47
Site internet : http://www.adevia.fr/

 

Publié par  L'équipe Logic-Immo.com  - 18/06/2012