Achat terrain – acheter son terrain avec logic-immo.com

Réussir la construction de sa maison passe par le choix d’un bon terrain

Avant de passer au choix des matériaux de construction de la maison, une question est essentielle à se poser : quel terrain vais-je acheter ? De cette question, plusieurs autres questions peuvent découler : Quelle parcelle ? Quelle configuration ? La qualité de construction de la maison dépendra avant tout du terrain choisi. Logic-immo.com vous donne donc les trucs et astuces qui feront toutes la différence dans le processus d’achat d’un terrain.

Achat terrain : même procédure qu’une maison ?

Presque ! En effet, à quelques choses près, l‘achat d’un terrain n’est pas si différent de l’achat d’une maison. Il faudra tout d’abord signer un avant contrat puis l’acte authentique. Il faudra tout particulièrement veiller au montant des frais et des taxes et à la description du terrain en vente.

Le contrat de réservation (appelé également avant-contrat) devra mentionner la superficie de la surface constructible sur le terrain et les éventuelles clauses suspensives.

Bon à savoir : l’achat du terrain ne sera définitif que lorsque le permis de construire et le certificat auront été obtenus.

Selon quels critères acheter son terrain ?

Toute l’architecture d’une maison dépendra des données administratives, de la configuration de la parcelle et de la nature du terrain. L’emplacement de la maison devra être choisi avec soin, en conformité avec les besoins géographiques, pratiques (proximité des transports, commerces, établissements scolaires, réseaux routiers…) et esthétiques de chacune des personnes vivant dans la maison. L’achat d’un terrain doit être réellement pensé en fonction du besoin de l’acquéreur. Il ne faudra pas non plus négliger l’exposition et l’orientation du terrain de manière à prévoir tel ou tel système d’isolation et de chauffage par exemple. Il en est de même pour le relief et la construction du terrain : il sera toujours plus facile de construire une maison sur un terrain lisse que sur un terrain en pente (on pense par exemple aux régions montagneuses dans lesquelles il n’est pas simple de trouver un terrain à bâtir idéal). Un terrain à fort relief offrira beaucoup moins de possibilités qu’un terrain parfaitement plat.

Achat terrain : oui mais à quel prix ?

Pour bénéficier d’un prix intéressant à l’achat de votre terrain, pas de secret : étudiez en détail le marché immobilier ! Comment ? En consultant régulièrement les annonces de terrains en vente au sein de la commune dans laquelle vous souhaitez acheter votre terrain. Interrogez les agents immobiliers du secteur et les services de la mairie pour tenter d’en savoir plus. Internet peut également être une source d’informations très utile pour l’achat de votre terrain.

Il faudra prendre en compte tous les éléments positifs ou négatifs qui pourront avoir un impact sur le prix d’achat de votre terrain.

Publié par  L'équipe Logic-Immo.com  - 04/11/2012