Accueil

Les démarches à suivre pour louer une chambre universitaire

 
 
Lorsque l'on est étudiant, se loger est une priorité et parfois un véritable casse-tête mais les cités universitaires ont été crées pour faciliter les démarches des futurs étudiants souhaitant se loger à proximité de leur faculté. C'est donc par le biais d'un dossier spécifique que l'étudiant pourra faire sa demande en cité universitaire : le Dossier Social Etudiant, à remplir entre le 15 janvier et le 30 avril. Il est primordial d'entreprendre sa démarche de location universitaire avant même d'avoir choisi son cursus et son passage aux examens. Le CROUS est généralement l'organisme gestionnaire des résidences universitaires auprès duquel la demande doit être soumise. 
 
 

Les étapes à suivre pour constituer son dossier de location étudiante universitaire

 
La première étape de constitution d'un dossier pour louer une chambre universitaire se fait par une prise de contact directement via le site Internet du CROUS. Vous devez y être inscrit pour prétendre à une location en résidence universitaire. Un dossier unique sera valable pour faire plusieurs demandes de logement en cité universitaire, même dans des académies différentes. 
Cette demande faite en ligne vous permettra de recevoir par la suite (généralement dans les deux semaines suivantes) votre dossier postal par courrier, qui reprendra les principales informations que vous aurez précédemment saisies sur Internet. Il vous suffira de compléter ce dossier, de le signer puis de le retourner au CROUS accompagné des pièces justificatives demandées. Dès que votre dossier sera traité, une décision vous sera communiquée par courrier postal : cela peut être un renouvellement si vous étiez déjà locataire en résidence universitaire, une attente de décision ou bien un rejet. 
 

Les cas particuliers

 
Concernant les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre des études en France, la demande de logement en résidence universitaire et les étapes à suivre sont mentionnées sur le site Internet du CROUS dépendant de l'académie dans laquelle ils feront leurs études. 
Notez également qu'en cas d'attente de décision, il vous faudra attendre la fin du mois de juin pour avoir une réponse finale car il s'agit de la période des mouvements d'attribution nationaux.
Publié par  - 22/01/2014
';