Vente maison : les clés d’une vente rapide et réussie

Vous souhaitez vendre votre logement ? Logic-immo.com vous donne les clés d’une bonne vente immobilière. Du choix de l’agent immobilier à la préparation de la visite en passant par les frais liés à la vente, logic-immo.com vous guide dans le processus de vente de votre maison.

Etape 1 : établir le bon diagnostic

Avant de vous adresser à un agent immobilier, il est indispensable de demander l’établissement des diagnostics obligatoires pour la vente de votre maison. En effet, si vous souhaitez passer une annonce (même en tant que particulier), le DPE (Diagnostic de performance énergétique) sera obligatoire. En effet, le vendeur devra obligatoirement mentionner dans son texte la note énergétique attribuée au logement.

Etape 2 : passez à la déco pour la vente de votre maison

Afin d’être rapidement vendue, votre maison devra être agréable à visiter pour le futur acheteur. Si la déco n’est pas votre passion, faites-confiance à un home-stageur. Une maison rafraichie et moderne sera toujours plus agréable qu’une maison encombrée et vieillotte.

Etape 3 : faites estimez votre maison

Avant de fixer un prix fixe et loin de la réalité du marché, faites appel à plusieurs agences immobilières pour estimer votre bien. Vous pourrez alors fixer un prix raisonnable pour la vente de votre maison.

Etape 4 : mettez en valeur les atouts de votre bien

Ne cherchez pas à cacher les défauts de votre maison et mettez plutôt en valeur les points positifs de celle-ci. En effet, une cachotterie pourrait vous valoir bien des ennuis par la suite. Lorsque le futur acquéreur aura des questions, répondez précisément à ses demandes sans en dire trop. Et si ce rôle vous met mal à l’aise, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un agent immobilier par exemple.

Vous serez ainsi délesté des visites et de l’ensemble des démarches administratives. Celui-ci sera capable de trouver les profils les plus adaptés à votre bien. Privilégiez également les agences immobilières fonctionnant en regroupement : celles-ci vous permettront de toucher une clientèle plus large.

Enfin prêtez également attention à la mise en valeur de votre bien dans l’agence immobilières que vous aurez choisie (photos, descriptifs etc…).

Etape 5 : soyez organisé pour vendre votre maison

Si vous ne faites pas appel à des experts pour la vente de votre maison, constituez un dossier récapitulatif de l’ensemble des documents que le futur acquéreur pourrait vous demander (factures, plans, travaux, taxes locales).

Enfin une fois l’ensemble de ces étapes remplies, soyez bien attentif aux différentes propositions d’achat que l’on vous fera et n’acceptez pas une offre trop basse alors que la vente de votre maison vient à peine de commencer. Ce n’est que le début !

Publié par  - 18/02/2009