Maison à vendre : Les astuces pour mieux vendre sa maison

Bien sûr, cela fait mal de vendre son petit nid douillet après tant d’années mais l'acheteur potentiel, lui, fera fi de ces considérations sentimentales.

Alors, inutile de lui asséner un bonjour accompagné d’un saut de glaçons, il ne comprendrait pas. D’autant que le premier contact est primordial.

On n’achète pas un logement comme une chemise. Comme c’est l’affectif qui dictera le choix, il convient donc d’y mettre un peu de convivialité, mais sans trop exagérer. Le client trouverait ça louche… Nous allons donc vous présenter diverses astuces pour bien présenter sa maison à vendre et pour préparer les visites dans les meilleures conditions :

Maison à vendre : chaque chose en son temps

Une fois passée la première poignée de main, l’inspection commence. Vous remarquerez d’ailleurs que ce que vous allez dire dans les premières minutes de la visite n’aura vraisemblablement pas été retenu par l’acheteur potentiel.

Un conseil : gardez donc votre salive pour plus tard et laissez votre hôte faire le tour visuel des lieux.

Les questions viendront plus tard.

Maison à vendre : à l’heure du soleil !

Choisissez, autant que faire se peut, l’heure de visite la plus appropriée. Celle où la lumière se reflète dans le miroir de la salle de bain par exemple.

Les gens reparlent souvent de la visite qui a précédé leur achat comme d’un rêve. Vous avez les moyens de conditionner ce rêve, ne l’oubliez pas.

Si la visite s’effectue un jour de pluie, n'hésitez pas à présenter des photos prises l’été, pourquoi pas quand votre chien court après les sauterelles dans le jardin (une image d’Epinal du bonheur peut faire la différence), car l’estimation du logement est faussée quand le ciel est humide.

Maison à vendre : songez à l’atmosphère…

Recevoir un acheteur demande quelque effort.

Ainsi, le rangement et la propreté en sont deux incontournables pour bien vendre sa maison. Sans entreprendre le grand nettoyage de printemps, veillez à ce que l’ensemble de la maison à vendre soit présentable tout en soignant particulièrement les sanitaires et la cuisine.

Si le doigt inspecteur de votre visiteur reste collé sur la plaque électrique, cela peut faire désordre. Désordre rime aussi avec point négatif.

Un ultime test de la capacité de vos placards et tiroirs peut être salutaire…

Pourtant, ne rien cacher

On ne parle pas ici du plateau repas de la veille ou des dossiers urgents qui s’entassent depuis quatre mois sur la table de la salle à manger, non. Il est plutôt question de tout dire à son visiteur.

N’essayez surtout pas, en effet, de cacher un vice de fabrication ou les servitudes du type préemption de voirie. La personne le découvrira tôt ou tard ce qui peut vous attirer des ennuis et éveiller les soupçons de la personne, soit le meilleur moyen de faire capoter l’affaire.

La franchise peut être d’ailleurs une bonne arme de séduction pour sa maison à vendre. Si les bruits de récréation émanant de l’école primaire située à 200 mètres de là provoquent un dérangement, et bien, dites-le. Tout simplement. Le visiteur aura ainsi l’agréable impression de maîtriser tous les paramètres. Un atout psychologique déterminant.

Maison à vendre : bien mettre en avant son produit

Bien entendu, le volet « cet appartement est incroyable !» ne doit pas être survolé.

Emplacement géographique, tranquillité, proximité d’un supermarché, d’une école ou d’un bureau de Poste, luminosité, agencement des pièces, fonctionnalité des équipements, orientation du séjour ou de la terrasse, qualité du voisinage, taille du garage, balcon, jardin… sont autant d’atouts à mettre en avant selon le caractère du bien immobilier que vous souhaitez vendre.

Dans le même esprit, n’oubliez pas de mentionner les matériaux de construction utilisés (charpente en acier ou en bois, isolation thermique et phonique), le type de chauffage utilisé ou encore l’absence d’infiltrations d’eau.

Et voilà, vous pouvez ouvrir la porte et préparer votre plus beau sourire. La visite de votre maison à vendre peut commencer !

Publié par  - 05/11/2009