Pensez au home staging pour mieux vendre

Relooker son appartement ou sa maison pour mieux les vendre ? Cela s’appelle le home staging. Encore méconnue en France, cette pratique, très en vogue dans les pays anglo-saxons où elle a vue le jour il y a une quarantaine d’années, tend à se démocratiser en France avec la crise. « Le but est mettre son bien en valeur pour le vendre mieux, et plus rapidement », explique le responsable d’une agence parisienne de home staging.

« Cela peut aller d’un simple rafraîchissement des peintures à la réorganisation de l’agencement des meubles dans une pièce, afin de créer une harmonie et aider l’acheteur potentiel à se projeter dans les lieux ». Les tarifs varient en fonction du service, et selon l’ampleur des modifications à apporter. Les home stagers ne manquent pas, prenez le temps d’étudier les offres et pensez à comparer les devis.

Le jeu en vaut la chandelle : une étude publiée cet été par la société Aveo, spécialiste du home staging, montre que le délai de vente d’un bien « stagé » est de 19,5 jours en moyenne, contre 127 jours pour un bien « classique ». Le taux de négociation consenti par le propriétaire est également nettement réduit, de 11,42 à 3,24 % après une prestation de home staging.

Publié par  - 10/01/2009