Locataires, ayez le réflexe Locapass

Paiement du premier mois de loyer, avance du dépôt de garantie, règlement des éventuels frais d’agence : l’entrée dans un nouveau logement est toujours période financièrement difficile pour un locataire. Pour franchir cette étape le plus sereinement possible, pensez au Locapass.

Financé par le 1 % logement, ce dispositif vous permet en effet de bénéficier d’une avance gratuite du dépôt de garantie exigé par le propriétaire bailleur au moment de la signature du contrat de location.

Tout locataire de sa résidence principale qu’il soit salarié, fonctionnaire, étudiant, demandeur d’emploi ou rmiste peut ainsi en bénéficier dans la limite de 2300 euros. L’avance du dépôt de garantie (un mois de loyer) prend la forme d’un prêt sans intérêt ni frais de dossier, remboursable en 36 mensualités maximum à compter du troisième mois suivant la signature du bail.

Autre avantage de la formule, elle est extrêmement simple à mettre en place. En contactant un organisme collecteur de 1 % (tels www.uesl.fr, www.astria.com, www.solendi.com ou www.aidologement.com) vous pouvez télécharger votre dossier et obtenir votre avance en quelques clics.

Cette simplicité fait de l’avance Locapass l’un des produits les plus populaires du 1 % logement. « Plus de 420 000 ménages ont bénéficié de ce dispositif en 2007 », commente Bertrand Goujon, directeur de l’Union d’économie sociale pour le logement (UESL), la fédération des organismes 1 % logement.

Ce succès ne devrait pas se démentir, et M. Goujon prédit d’ores et déjà « un niveau d’activité similaire cette année ».

Alors, pourquoi pas vous ?

Publié par  - 06/10/2009