Préparer son déménagement : la check-list

Le déménagement est souvent une grande source de stress et d'énervement. Voici en quelques lignes un mini-mémo qui vous permettra de ne pas oublier les étapes principales !

Le courrier

Durant 6 mois minimum, La Poste peut vous faire parvenir quotidiennement à votre nouvelle adresse tous les courriers, lettres et colis, qui vous sont adressés à votre ancienne adresse. Allez à La Poste en vous munissant d’une pièce d'identité et déposez une demande de réexpédition définitive.

L'électricité et gaz

Pour arrêter votre abonnement, téléphonez à votre agence EDF-GDF Services. Contactez rapidement l'agence dont dépend votre nouveau domicile pour être raccordé dès votre installation.

Le téléphone

Contactez votre agence France Télécom et indiquez la date à laquelle vous souhaitez faire couper la ligne actuelle.

Sachez qu'un message peut être diffusé à votre demande et gratuitement par France Télécom sur votre ancienne ligne pendant deux mois à compter de sa résiliation. Par ailleurs, conserver votre numéro de téléphone à votre nouvelle adresse est possible.

Deux conditions pour bénéficier de cet avantage : en faire la demande et avoir déménagé dans le même quartier.

Abonnements

N'oubliez pas de signaler vos nouvelles coordonnées à toutes les revues ou services divers auxquels vous êtes abonné.

Donnez-vous un délai suffisant pour que le changement se fasse dans de bonnes conditions, pour éviter ainsi toute interruption de vos abonnements.

Assurances

  • Habitation – Tout logement doit obligatoirement être assuré. Il est donc très important de communiquer à l'assureur l'adresse de votre nouvelle habitation. N'oubliez pas de faire résilier le contrat de votre ancienne adresse si nécessaire.
  • Automobile – En cas de changement de département, votre immatriculation change et justifie l'actualisation de votre carte grise dans un délai d'un mois maximum ; faute de quoi cet oubli peut être sanctionné en cas de contrôle. Dans tous les cas n'oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse à votre assureur.

Administration

Prévenez votre centre de Sécurité Sociale, votre caisse d’allocations familiales, votre centre d’impôts et votre antenne Assedic si vous êtes demandeur d’emploi.

L’administration a mis en ligne un service qui permet de déclarer, gratuitement, par Internet et en une seule opération, son changement d'adresse à plusieurs organismes de son choix.

Allez sur : http://www.changement-adresse.gouv.fr

Vous êtes à présent assurés d'avoir de recevoir votre courrier et vos magazines préférés, d'avoir de la lumière, de pouvoir cuisiner, et téléphoner... bref de reprendre le cours normal de votre vie dans votre nouveau sweet home... Il ne reste plus qu'à remplir les cartons !

Une fois dans votre nouvelle demeure, pourquoi ne pas envisager d'en faire une maison top techno ? Consultez notre dossier "Une maison HignTech" et découvrez les trucs et astuces de la maison d'aujourd'hui.

A moins que vous ne décidiez d'ajouter des éléments de confort, comme une véranda ou une climatisation ! Profitez, nous avons rassemblé les bases de ces 2 éléments dans notre dossier "Climatisation et Véranda".

Publié par  - 10/10/2012