L’essentiel à prévoir

Pas d'improvisation dans un déménagement

Si vous devez déménager pour suivre vos études loin du domicile parental, dans le cadre d'une mutation ou parce que la famille s'agrandit, il y a certaines étapes à prévoir pour ne pas vous retrouver stressé le jour J.

Déménagement avec des amis ou par un professionnel ?

Si vous possédez peu de mobilier et qu'il est peu encombrant, vous pouvez envisager de louer une camionnette et vous faire aider par des amis sympathiques ou de la famille. Sur internet, vous pouvez acheter des cartons spécifiques pour chaque type d'objets, ce qui facilitera votre rangement. 
Par contre, vous devez prévoir de longs mois à l'avance un déménagement par un professionnel. En effet, la majorité des déplacements se font pendant la période d'été et vous n'aurez peut-être plus le choix de la date.

Les devis et les aides

En demandant au moins 3 devis contradictoires, vous pourrez comparer les tarifs des déménageurs professionnels et faire de sérieuses économies.

Vous pouvez bénéficier d'aides de la part de la CAF (Caisse d'allocations familiales) ou de votre employeur (ex : militaires) dans le cadre d'une mutation. 

Préparation du déménagement

Le contrat des déménageurs prévoit qu'ils doivent empaqueter toutes vos affaires. Mais peut-être y a-t-il certains objets dont vous voulez vous occuper personnellement. Sachez que s'il y a casse, le personnel est déchargé de cette responsabilité. Par contre, il est responsable de tout ce qu'il emballe. 
Vous pouvez préparer des cartons vous-même, fournis par la société et vous saurez ainsi où se trouvent vos affaires. Un conseil, alternez moitié moitié livres et vêtements car la culture pèse lourd ! Et n'hésitez pas à inscrire un numéro sur vos cartons en gardant une fiche récapitulative.
La société de déménagement possède des caisses spécifiques pour la vaisselle et les vêtements sur cintres. N'emballez donc pas ces éléments.

Que faut-il garder avec vous ?

Il est rare qu'un déménagement et ré-emménagement soit clos en une journée, et vous devez donc assurer son déroulement. En plus du repas pique-nique, vous aurez besoin de nettoyer votre ancienne demeure. Mettez aussi de côté ce qu'il vous faudra pour parer à l'urgence dans votre nouveau logement (nettoyage, repas, bricolage) car ne comptez pas vider tous vos cartons dès la première journée. 

Parfois une nuit dans un hôtel peut être nécessaire pendant la transition, vous en profiterez pour vous reposer convenablement. 

Publié par  L'équipe Logic-Immo.com  - 14/10/2012