Achat cartons de déménagement

Achat de cartons de déménagement : Guide et conseils

Effectuer son déménagement soi-même nécessite une bonne préparation en amont afin de ne pas transformer cet évènement en cauchemar. Ne pas avoir recours à l’aide d’un professionnel nécessite un investissement personnel conséquent. L’achat de carton de déménagement est l’étape la plus cruciale dans cette entreprise périlleuse et nécessite quelques recommandations. 

L’achat de carton de déménagement doit être régi par le souci de pouvoir ranger les bons objets dans les bons cartons en prenant en compte leurs dimensions, leurs poids ou leur fragilité. Une large gamme de cartons prêts à l’emploi est mise à disposition sur le marché pour permettre un déménagement sans casse ni déconvenue. 


Quelque soit la façon d’appréhender un déménagement, il faut savoir répartir intelligemment les objets afin de faciliter leur transport. Un carton trop chargé est intransportable et insoulevable. 

Quel type de carton acheter ? A chaque objet correspond un carton adapté qui préservera son intégrité et facilitera son acheminement. 


Le carton standard est à réserver aux objets ne présentant aucune fragilité particulière et d’un poids raisonnable. Dans cette catégorie de cartons peut être rangé les vêtements, les objets usuels ordinaires… Le prix moyen est d’environ un euros. 

·         Le carton multi-usage est un carton de taille moyenne renforcé. Il permet notamment de ranger et de transporter les objets lourds et/ou fragiles. Le prix moyen est d’environ 4 euros. 

·         Le carton petit permet de ranger les articles de petites tailles, peu volumineux et facilement transportables (prix moyen : 1,5 euros).

·         Le carton penderie offre l’opportunité de transporter les vêtements localisés initialement dans les penderies sans prendre le risque de les froisser (prix moyen : 12 euros). 


La quantité de cartons nécessaire est une donnée essentielle à prendre en compte lors de la préparation d’un déménagement. S’il est difficile de quantifier précisément le nombre de cartons à acheter, certains professionnels préconisent d’appliquer la formule suivante afin d’avoir une estimation : Multiplier le nombre de mètres carré du logement à déménager par deux pour obtenir approximativement le nombre de cartons standard à acquérir. 


L’achat de carton pour le déménagement est d’autant plus aisé qu’il existe de nombreux sites internet et entreprises qui proposent tout l’équipement utile pour mener à bien le conditionnement, le stockage et le transport des biens. Les prestations sont diversifiées et sont conçues pour s’adapter aux demandes spécifiques du consommateur et de ses impératifs.

Publié par  L'équipe Logic-Immo.com  - 09/04/2012